Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


John Lennon, Michael Jackson et Elvis Presley ne sont pas morts

Publié par amourjean@gmail.com sur 7 Avril 2011, 00:56am

Catégories : #Insolites

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRPkx1EAKztASi9RUF01O1aPKNDOsaFuYUkhLt-j4Tsi6pdmgU0lAAlors que sort aujourd’hui sur nos écrans « Nowhere Boy« , biopic consacré à John Lennon, que le premier album posthume deMichael Jackson arrive dans les bacs dans quelques jours, et qu’Elvis Presley est encore l’objet d’une compilation douteuse (Viva Elvis) ; nous sommes forcés de constater que nos idoles disparues ne sont pas mortes… pour les marketeux. Elles sont aujourd’hui ressuscitées sous formes d’icônes, qui génèrent encore et encore des millions de bénéfices.

Ces pantins virtuels voient aujourd’hui leurs oeuvres complétées, modifiées, censurées… et leur image est régulièrement sacrifiée sur l’autel du buzz et de la notoriété.

La preuve en 10 résurrections de stars

1. Mozart et son requiem inachevé

Composé en 1791, le requiem en ré mineur de Mozart  n’a pas été terminé de sa main. Oeuvre de commande, elle a dû être achevée par deux de ses élèves, à la demande de sa veuve. Preuve que les pratiques actuelles n’ont rien d’inédites… n’est-ce pas Michael ?

--

2. JRR Tolkien squatte librairies et salles de cinéma

Père de l’heroic fantasy moderne, JRR Tolkien est désormais connu de tous grâce à l’incroyable adaptation du Seigneur des Anneaux au cinéma. Mais ce que l’on sait moins, c’est que son univers est aujourd’hui encore en pleine expansion. Son fils publie en effet régulièrement des ouvrages inachevés tels que « Les enfants de Hurin« , qu’il n’a pas hésité à compléter de sa main pour pouvoir en faire un roman complet.

Le futur de la Tolkien Cash-Machine ? L’adaptation cinématographique de Bilbon le Hobbit, œuvre antérieur au Seigneur des Anneaux…

On a décidément pas fini de remonter le temps !

--

3. La reformation des Beatles

Dans les années 90, pour promouvoir leur « Anthology » les Beatles se reforment… virtuellement. Yoko Ono leur confie les bandes de « Real Love » et « Free as a bird », deux inédits de John Lennon. Paul McCartney, George Harisson et Ringo Star n’ont alors qu’à poser leurs voix et instruments sur les démos pour offrir aux fans un cadeau incroyable : deux nouvelles chansons des Beatles. C’est beau la technologie… non ?!

 

--

4. Kurt Cobain, le grand timide mis à nu

Si l’on ne compte plus les inédits et autres best-of de Nirvana, les documentaires et même les films qui lui sont consacrés, deux publications font vraiment tache dans la « vie posthume » de Kurt Cobain :

Tout d’abord la publication de son journal intime dans le monde entier, traduit et retraduit… Un comble d’impudeur pour une personne qui a choisi la mort plutôt que la célébrité. Un vœu qui ne sera pas non plus respecté par Dr Martens et ses campagnes présentant des rock stars décédées transformées en petits angelots… C’est pas le pied !

--

5. Gandhi Advertising Superstar

Sa sagesse et sa philosophie ont inspiré les grands hommes de notre siècle mais aussi les créatifs. Ces derniers ont vu dans cet homme « symbole de la paix », un VRP de grande classe.

Ainsi Gandhi a vendu ces dernières années des ordinateurs pour Apple…

…fait la promotion de l’intérim pour Addeco…

…encouragé la location de livres dans un spot animé

…été transformé en pomme de terre…

…et été moqué par Youtube pour sa « faible popularité » !

 

La pacifisme, une nouvelle arme marketing ?

--

6. Les stars sandwich de la Citroën DS

Fruit d’une stratégie de communication incompréhensible, Citroën a utilisé l’image de John Lennon et de Marylin Monroe pour promouvoir son « remake de la DS ». Ici on prone la nouveauté, là on utilise des icônes du passé, on se veut anti-retro mais on garde le nom de la DS pour jouer sur sa notoriété… Au secours !

--

7. Steve McQueen rencontre Lewis Hamilton

Tag Heuer s’offre un duo de légende pour la Monaco, une des montre les plus mythique de la marque. Les effets spéciaux sont soignés… beaucoup plus en tout cas que le jeu de Lewis Hamilton qui partage l’écran avec une îcone et une idôle : le grand Steve McQueen.

--

8. Elvis, roi des dollars ?

Si il a inventé, bien malgré lui, le business de la star décédée, Elvis Presley ne pensait certainement pas que plus de 30 ans après sa disparition, on le ferait chanter avec les starlettes du monde entier. Dans « Viva Elvis », énième remixage de ses plus grands tubes, il chante Love me Tender « aux cotés » d’une chanteuse différente selon chaque pays. Ainsi en France, nous avons l’honneur d’entendre Amel Bent joyeusement massacrer cette sublime chanson. Oui je sais…

--

9. Demain Asterix ?

Si depuis la disparition de Goscinny les albums d’Asterix sont de plus en plus critiqués, la « suite » risque d’être encore plus sujet à polémique. La raison est simple : en autorisant d’autres auteurs à poursuivre la saga après sa mort, Uderzo s’est attiré les foudres de nombreux passionnés et même de sa fille !

En attendant cette petite révolution au pays des gaulois, nous avons déjà eu droit cette année à Asterix chez McDonald’s…

Certes, le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête, mais il tangue dangereusement…

--

10. Michael Jackson n’est pas mort…

… pour Sony qui enchaine les publications à un rythme effarant. Leur joujou de ce Noël est un album posthume, sobrement intitulé « Michael », qui complète 10 démos inachevées sans aucun respect pour l’artiste, et surtout sans son talent. Annoncant vouloir encore publier 9 albums, Sony fait trembler les fans du monde entier et les tiroirs caisses de nombreux disquaires.

La technologie aidant, on risque de se voir multiplier les films, publicités, clips, inédits et autres duo d’une star qui marquera à la fois son époque et la suivante.

Pour en savoir plus :

Le top 10 des stars décédées qui rapportent le plus

Quand la pub réssuccite les morts (Le Temps)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents