Mauvaise nouvelle ! Quelqu'un a utilisé vos renseignements personnels pour demander une carte de crédit et cumuler les mauvaises créances à droite et à gauche. Vous êtes victime d'un vol d'identité.

Le vol d'identité est un crime qui frappe un nombre important de personnes. Selon les statistiques du Centre antifraude du Canada, quelque 12 000 personnes ont été victimes de ce type d'arnaque en 2009, et ont enregistré des pertes de plus de 11 millions de dollars.

La meilleure façon de prévenir ce crime est d'éviter de divulguer ses renseignements personnels lorsque cela n'est pas nécessaire. Par exemple, seules les personnes (employeurs, ministères ou organismes gouvernementaux) ayant besoin du numéro d'assurance sociale à des fins fiscales ainsi que les avocats et Hydro-Québec peuvent l'exiger. En outre, seuls les professionnels de la santé peuvent exiger le numéro de carte d'assurance maladie, et seulement en vue de prodiguer des soins. Par ailleurs, seuls les employés de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et les policiers (dans ce dernier cas, seulement lorsque la sécurité routière est en jeu) peuvent exiger le numéro de permis de conduire.

De même, vous ne devriez jamais donner des renseignements personnels au téléphone, par la poste ou par Internet, à moins d'avoir vous-même engagé la communication et sachiez avec qui vous faites affaire. Vous devez conserver également vos renseignements personnels en lieu sûr et vous assurer de déchiqueter les reçus, les offres de carte de crédit, etc. avant de les mettre dans le bac de recyclage.

Vous avez été victime d'un vol d'identité. Voici les mesures à prendre.

• Appelez les deux principaux bureaux de crédit, Equifax 877 323-2598 et Trans Union 877 713-3393. Ils mettront une note dans votre dossier et, lorsqu'un créancier fera une enquête de crédit sur vous, ils vous avertiront.

• Communiquez avec toutes les entreprises où des comptes ont été ouverts frauduleusement à l'aide de vos renseignements personnels.

• Portez plainte à la police

• Communiquez avec le Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501). On récoltera de l'information et on vous donnera des conseils.