Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


Du Cholésterol contre l'Alzheimer

Publié par okey.over-blog.com sur 18 Décembre 2010, 03:05am

Catégories : #Style de vie et vie pratique

La médecine connaissait son rôle bénéfique pour le coeur, mais voilà que des chercheurs américains affirment maintenant que le bon cholestérol peut aider à prévenir la maladie d'Alzheime

La Dre Christiane Reitz et ses collègues du Columbia University's Taub Institute ont analysé le sang de 1130 personnes âgées de plus de 65 ans, sans antécédents de démence ou de troubles cognitifs.

Les chercheurs ont observé que les participants qui avaient le taux le plus élevé de HDL (le bon cholestérol) couraient 60 % moins de risques d'être atteints de la maladie, peu importe si ce taux élevé était obtenu naturellement ou à l'aide de médicaments.

Le détail de ces travaux est publié dans les Archives of Neurology .

Le bon cholestérol, les lipoprotéines de haute densité (High Density lipoprotein, HDL), récupère le cholestérol qui se
dépose dans les vaisseaux et le ramène au foie pour qu'il soit détruit. Il empêche ainsi l'accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, et donc de diminuer les risques d'athérosclérose. Environ de 20 à 30 % du cholestérol
dans le sang est associé aux HDL.

Le mauvais cholestérol, les lipoprotéines de basse densité (Low density lipoprotein, LDL) prennent le cholestérol au foie et l'emmènent dans l'organisme. C'est ce type de cholestérol qui a tendance à se déposer dans les artères et à les obstruer. Il constitue de 60 à 80 % du cholestérol dans le sang.

Il y a actuellement 120 000 personnes qui souffrent de cette maladie au Québec. Dans le reste du pays, ce nombre atteint 500 000, et il devrait plus que doubler d'ici une génération. À ce moment-là, 250 000 Québécois en seront atteints, et 1,3 million de Canadiens.

Sur la maladie d'Alzheimer

Les causes de la maladie d'Alzheimer restent nébuleuses, mais le mécanisme qui conduit à la démence et à la perte de la mémoire est établi, avec notamment la présence de plaques séniles ou amyloïdes. Ces dernières déclenchent
progressivement la mort des neurones dans l'ensemble du cerveau et plus particulièrement dans deux régions intervenant dans les processus d'apprentissage et de mémorisation.

 





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents