Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


Les dangers de l’épilation au laser, les risques de l’epilation laser

Publié par Être heureux, tout simplement! sur 23 Février 2011, 01:44am

Catégories : #Style de vie et vie pratique

L’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée est une méthode d’épilation définitive. Les méthodes à base de laser ou de lumière sont parfois appelés photo-épilation.
Certaines machines utilisent une lampe au xenon  appellé lampe flash qui émet un spectre de lumière intense (intense pulsed light ou IPL).
Les traitements à la lampe flash sont parfois communément appelés épilation laser mais n’en sont pas réellement.

Le principe de base de l’épilation laser est la “thermolyse sélective”. Le laser cause des dommages localisés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau. La lumière est absorbée par les zones noires nommées chromophores.
L’épilation laser cible principalement la mélanine. Il y a deux types de mélanine: eumélanine (qui donne la peau et les cheveux noirs) et phéomélanine (qui donne les cheveux roux, les couleurs de peaux asiatiques et les tâches de rousseur).

Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C’est pour cette raison que les personnes à cheveux gris, roux ou blonds ne sont pas de bonnes indications pourl’épilation laser.

D’un autre côté, plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils.
C’est pour cette raison que les personnes noires ou à peau très mate ne peuvent pas non plus utiliser cette technique.

Une peau claire et des poils sombres est donc la meilleure combinaison pour l’épilation laser.
Pour les autres phototypes, la seule solution sera l’épilation électrique.

La technologie du laser est utilisée pour un nombre croissant de traitements esthétiques, notamment l’épilation, le relissage de la peau pour la réduction des rides ou le traitement des cicatrices causées par l’acné, l’élimination des imperfections pigmentées et le traitement des lésions vasculaires.
On a également recours au laser pour enlever les tatouages.

Si vous envisagez d’avoir recours à une de ces techniques, il est important que vous examiniez les risques ainsi que les avantages possibles.

Les dangers, les risques, les effets de l’épilation au laser :

 Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d’effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l’enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.

 D’autres effets secondaires peuvent aussi se manifester comme la formation de cloques, les brûlures et l’infection. Dans certains cas, la peau peut devenir plus pâle ou plus foncée, mais ces complications sont rarement permanentes.

 Si le laser choisi ne convient pas ou que la technique n’est pas bien réalisée, les résultats escomptés pourraient ne pas être obtenus et une cicatrice permanente pourrait se former. Il existe aussi un risque de lésion oculaire si vous ne vous protégez pas les yeux adéquatement durant le traitement au laser.

 Pour l’épilation, le laser cible la mélanine (ou pigment foncé) du follicule pileux (ou racine). Pour la réduction des rides et le traitement des cicatrices causées par l’acné, l’appareil cible et endommage les cellules qui se trouvent près de la surface de la peau. Les résultats sont similaires au resserrement de la peau obtenu avec les techniques classiques de relissage de la peau, comme le peeling chimique et l’abrasion mécanique.

 L’effet secondaire principal est le risque de brulure quand le laser vient chauffer la zone superficielle de la peau riche en mélanine si l’on est bronzé. C’est pourquoi il est contre indiqué de suivre des séances d’épilation laser sans se protéger du soleil. En cas de survenue de brulure, celle-ci est toujours complètement régressive avec un laser médical de classe IV, refroidi avec un système efficace.

Nos conseils pour limiter les dangers de votre épilation au laser :

 Assurez-vous que la personne qui fait fonctionner le laser a la formation et l’expérience requises pour effectuer le traitement efficace et sans danger. 
 Si vous avez recours à l’épilation au laser, ne bronzer avant et après le traitement.
 Assurez-vous de vous protéger les yeux, et posez des questions sur le refroidissement de la peau durant les traitements au laser. 
 Faites le bon choix du type d’épilation selon votre peau et la zone en question.
 Vérifiez la longueur d’onde du faisceau d’énergie qui cible le tissu et le réglage de puissance de l’appareil d’épilation.

Ces facteurs influent aussi sur le type et la gravité des risques associés aux traitements.

Le laser d’épilation est un appareil médical. Il brûle les poils pas trop clairs, sur tous les types de peaux, à condition d’être bien utilisé.
Il devient dangereux sur une peau bronzée, le duvet du front ou des joues et le tour des mamelons.

C’est possible si je souhaite éliminer des vrais poils : Mes poils contiennent suffisamment de mélanine.
C’est pas possible dans les cas où : 
- ma peau est bronzée, par le soleil ou des séances d’U.V
- mes poils sont blond, châtain clair ou roux.
- je souffre d’un déséquilibre hormonal.
- j’ai un problème dermatologique sur la zone à épiler.

Le résultat de l’épilation au laser n’est pas garantit :

Les techniques esthétiques au laser peuvent être coûteuses, et vous pourriez être déçu du résultat si vous n’êtes pas un bon candidat ou si vous avez des attentes irréalistes. Par exemple, l’épilation est plus efficace chez les personnes qui ont la peau claire et les poils foncés. Cette technique n’est pas aussi efficace chez les personnes qui ont les poils blonds, roux, gris ou blancs ou qui ont la peau foncée. La plupart des gens doivent se prêter à de multiples séances pour obtenir de bons résultats. Selon l’opérateur et le type de laser utilisé, l’épilation pourrait être permanente (environ 30 %), mais rien ne garantit que la technique sera efficace pour tout le monde ou sur toutes les parties du corps.

Par ailleurs, le degré d’efficacité de nombreux types de traitements esthétiques au laser est subjectif. Vous pourriez ne pas être satisfait des résultats d’un traitement qu’une autre personne jugerait réussi. En outre, certains traitements, comme le relissage de la peau, nécessitent des soins de suivi approfondis, dont un rétablissement d’une durée pouvant aller jusqu’à deux semaines.

 


Commenter cet article

épilation definitive 15/03/2011 11:06


Post Awesome! Information intéressante à know.It est difficile de trouver des gens compétents sur ce sujet ...


amourjean@gmail.com 17/03/2011 10:06



Tu as utilisé la bonne expression: "Il est difficile". C'est la raison pour laquelle il faut faire un peu plus de recherches avant de prendre le risque qui pourrait metre en péril notre santé.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents