Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


Horoscopie. Croyez-vous en l'Astrologie?

Publié par amourjean@gmail.com sur 8 Août 2011, 02:47am

Catégories : #Style de vie et vie pratique

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnxnXIxCLlFx7dEH5rjvM0WGRDHjrf8mOp-uWMKcGF0AbJGAZt 

 

Il est déjà arrivé à tout le monde, lors d'une discussion entre amis ou en famille, qu'un des participants engage un débat sur l'astrologie ou parle de son horoscope voire du thème astral de chacun de ses interlocuteurs à qui il aura au préalable demandé la date de naissance. La plupart du temps, la politesse fait que celui qui n'y croit pas et qui range, à juste titre, l'astrologie au rang des vieilles superstitions, ne relève pas ce genre de remarque ou l'ignore par un petit sourire en considérant cette intervention plus comme un joyeux intermède qu'autre chose.

 

Cependant l'omniprésence des charlatans du ciel et de leurs horoscopes dans les journaux, les magazines, à la radio, à la télévision voire en tant que conseillers de personnalités ou d'hommes politiques, montre bien que la croyance en l'astrologie reste vivace, face à une éducation scientifique, et plus particulièrement en astronomie et en astrophysique, inexistante au sein de la population et un esprit critique peu entretenu. Plus que jamais, des questions restent en suspens, surtout chez les plus jeunes, voici quelques unes des réponses possibles à faire face aux déclarations des astrologues, sachant cependant que les motivations des clients de l'astrologie peuvent aussi être d'un tout autre ordre, comme celui de voir leurs angoisses et la peur de l'avenir apaisées par des prédictions caressant leur désirs et ce de quelque source qu'ils proviennent.

 

Les principes de l'astrologie

Les bases de l'astrologie sont d'une simplicité désarmante : le caractère et la destinée d'une personne peuvent être connus et prédits d'après les positions du soleil, de la lune et des planètes au moment de la naissance. En interprétant les localisations de ces objets et en utilisant une carte nommée "horoscope", les astrologues affirment pouvoir prédire et expliquer le cours d'une vie, aider les gens, les sociétés et les nations dans leurs décisions les plus importantes.

De telles déclarations sembleront invraisemblables pour quiconque connaît un tant soi peu les distances du soleil de la lune et des planètes, pourtant des sondages montrent que la foi en ces influences subsiste. Tous les jours, des milliers d'"astrocroyants" font reposer leur décisions et conseils sur leur horoscope ou des astrologues pourtant inutiles mais réconfortants. Les détails précis de ses origines se perdent dans l'antiquité, mais l'astrologie a survécu sous différentes formes dans différentes cultures. Elle se développa à une époque où l'humanité avait une vision du monde dominée par la magie et la superstition, quand les besoins de comprendre la nature étaient d'une importance cruciale.

 

Les objets célestes semblaient, en ces temps reculés, soit être des dieux, des esprits importants voire des symboles ou des représentants de personnages divins, qui passaient leur temps à jouer quotidiennement avec les vies humaines. Les peuples cherchaient avidement des signes venant des cieux afin de déterminer et savoir ce que les dieux leur réservaient.

De ce point de vue, un système créant ce rapport entre les planètes brillantes et les constellations "importantes" avec des questions significativement vitales était attrayant et rassurant. Les astrologues croient que les constellations importantes sont celles devant lesquelles passe le soleil pendant sa course d'une année, ils appellent ceci les constellations du zodiaque. Il en est de même de nos jours, en dépit de l'effort d'éducation scientifique permanent, l'attrait de l'astrologie ne s'est pas atténué. Pour ses adeptes, penser à Venus comme un monde désertique où règne une chaleur invivable est bien moins attirant que la considérer comme une aide à la décision.

 

Dix questions embarrassantes

Un des meilleurs moyens de penser et d'évoquer le point de vue astrologique est de tirer les conséquences logiques de certaines de ses assertions. Voici dix questions à poser aux charlatans du ciel et plus encore à ses disciples les plus férus :

  • Quelle est la probabilité pour qu'un douzième de la population mondiale ait le même type de journée ?
  •  

    Les adhérents à la thèse astrologique, et notamment ceux des horoscopes de journaux, affirment que vous pouvez apprendre quelque chose de votre journée à venir rien qu'en lisant un des 12 paragraphes astrologiques du journal du matin. Une simple division montre que cela signifierait que 500 millions de personnes dans le monde auraient une journée identique à la vôtre, ou à celle de leur signe, et ceci chaque jour. Il est clair que pour pouvoir toucher un maximum de gens, il est nécessaire et vital pour ceux qui en vivent, que chaque prédiction soit la plus vague possible et soit exprimée dans un langage le plus général possible, c'est d'ailleurs ce qui se passe; à chaque lecteur ensuite de s'approprier chaque affirmation et de se la façonner en fonction de sa situation et de ses aspirations, technique bien connue sous le nom d'effet Barnum ou Forer.

     

  • Pourquoi le moment de la naissance est-il le plus décisif pour l'astrologie, plutôt que celui de la conception ?
  •  

    L'astrologie semble scientifique pour beaucoup de monde parce que l'horoscope repose sur une date exacte : la date et l'heure de naissance du sujet. Lorsque l'astrologie est née il y a longtemps (à l'époque chaldéenne), le moment de la naissance était considéré comme le point magique du début de la vie. Mais de nos jours, nous savons que la naissance n'est que l'aboutissement d'un processus, d'une période de neuf mois, d'un développement utérin. En effet, les scientifiques savent maintenant que certains aspect de la personnalité d'un enfant peuvent avoir été décidés avant la naissance.

    La raison pour laquelle les astrologues adhèrent toujours à ces conceptions d'un autre âge ont évidemment un rapport avec la théorie astrologique elle-même. Presque tout le monde sait quand il (ou elle) est né, mais il est difficile (voire embarrassant) d'identifier le moment de sa conception. Afin de rendre leurs prédictions les plus personnelles possibles, les astrologues prennent en compte la date la plus facilement déterminable par tout un chacun.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents