Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


Est-il sain de vivre une relation longue distance?

Publié par Être heureux, tout simplement! sur 7 Mars 2011, 20:48pm

Catégories : #Style de vie et vie pratique


http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwm32MpluUAajnOsOcYe6HCD7ZyHReUHvweNIUKqapp_aKy0VNLa technologie a fait en sorte que les relations longues distances sont plus faciles à gérer. Mais ces relations sont-elles mauvaises pour la santé?

 

Il était une fois une femme et un homme qui se sont rencontrés dans un bar, au bureau ou par le biais d'amis proches… Aujourd'hui, de nombreuses histoires d'amour ne sont plus que des reliques nostalgiques du passé. Comme il devient de plus en plus difficile d'avoir une vie sociale bien remplie en raison du rythme effréné de nos vies, les célibataires recherchent d’autres moyens pour faire de nouvelles rencontres. Avec la drague sur Facebook, les liaisons par courrier électronique ou les petits flirts pendant les vacances ou les voyages d’affaires, il est fréquent de connaître quelqu’un dans les affres de l’agonie ou l’extase que seule une relation à distance peut apporter. Mais ces romans exaltants sont-ils mauvais pour notre santé?

À première vue, une relation longue distance peut sembler excitante, mais le stress d’avoir à faire face à l’inconnu et de mettre sa vie en attente jusqu’à ce que vous soyez à nouveau réuni peut causer toutes sortes de maux, tant émotionnels que physiques. La conseillère en mariage de Toronto, Beth Mares, dit qu’il y a des avantages et des inconvénients à une telle union. «Pour certaines personnes, une relation longue distance est plus facile, dit Mares. Certaines personnes ont besoin de beaucoup d’espace, et n’ont pas la confiance en soi nécessaire pour le faire savoir à la personne avec qui ils vivent». Elle note également que les gens qui font passer leur carrière avant leurs relations préféreront le badinage à distance car aucune compétition ne peut s'installer entre leur relation et leur travail.

Toutefois, «la plupart des gens n’en sont pas satisfaits, dit Mares. Beaucoup deviennent anxieux de se retrouver.» Alors que les esprits libres, ou axés sur leur carrière peuvent apprécier cet arrangement, de nombreuses personnes trouvent que les aspects négatifs l’emportent largement sur les avantages. Le but des deux parties est de laisser derrière eux l’histoire d’amour longue distance et de se retrouver dans la même ville.

Éviter «l’effet rencontre»

 

Lorsque l’argent et le temps vont de pairs, le meilleur élixir pour garder l’amour en vie, malgré les kilomètres, est d’être ensemble. Bien que les couples savourent le plaisir des retrouvailles extatiques, Mares met en garde contre «l’effet rencontre», où les partenaires se font de petits soupers ou soirées romantiques pendant leur court séjour ensemble, mais ne parviennent pas à régler les vrais problèmes de la vraie vie. «Une relation à distance peut souvent cacher une situation qui ne fonctionnera pas», dit-elle.

Les couples doivent profiter de la romance de leur situation, mais ils doivent aussi discuter des problèmes auxquels tous doivent faire face: le lieu de résidence, les points de vue de chacun sur les finances et, surtout, si les deux partenaires veulent des enfants. Pour beaucoup, l’horloge biologique sonne très fort. «Dans certains cas, ils n’attendent que ça, avoir des enfants, dit Mares. Ils ont besoin de savoir si leur partenaire veut avoir des enfants, sinon ils voudront trouver quelqu’un d’autre.»

La distance peut gâter ces relations, même un simple appel manqué déclenche toutes sortes de soupçons et d’inquiétudes. En conséquence, les problèmes de confiance et d’engagement risquent de se développer, et des comportements obsessionnels malsains, comme laisser des messages à répétition sur la boîte vocale de l’autre, peuvent être déclenchés. «Si vous remarquez que ces choses surviennent, c’est qu’il y a un problème, dit Mares. Il tendra aussi à s’aggraver. Si une personne devient très exigeante, l’autre pourrait s’éloigner. Des doutes par rapport à la relation pourraient donc s’installer.»

Comment gérer une relation longue distance

 

La clé pour éviter les actions et les pensées destructives est de maintenir la relation sur la bonne voie. Aujourd’hui, maintenir une bonne communication est un jeu d’enfants grâce aux médias sociaux. Twitter, Facebook, Skype et la messagerie instantanée (MI) sont des moyens simples et abordables pour rester connectés. Mares recommande que «chacun s’informe du déroulement de la journée de l’autre», et que chaque conversation ne soit pas traitée comme le prolongement d’un rendez-vous galant. Comme tous succès, les relations saines sont basées sur le partage, au jour le jour, des triomphes et des échecs de chacun.

Par conséquent, ce n’est pas surprenant de voir l’état de santé des couples qui communiquent mal se détériorer. Le stress qui résulte de craintes sur la fidélité, la confiance ou la viabilité de la relation peut se manifester par de l’insomnie, des pertes de poids, de l’anxiété et même, de la dépression. Bien que ces affections soient alarmantes, Mares note qu’il n’y a pas de données suggérant qu’elles soient dangereuses, voire mortelles, mais elles peuvent entraîner une «rupture permanente».

De relation longue distance à relation à long terme

 

En bout de ligne, Mares explique qu’il est impératif pour la santé du couple et de la relation de vivre ensemble dans la même localité pour voir si le lien peut survivre aux pressions quotidiennes habituelles. «Ce n’est pas comme un week-end où chacun est complètement dévoué à l’autre pour ensuite se morfondre tout au long de la semaine en attendant le prochain rendez-vous, dit-elle. Les choses pourraient être différentes si vous viviez ensemble. Vous avez besoin de savoir si la relation fonctionnera.»

Il est encourageant de savoir que les mariages à la suite d’une relation longue distance ont autant de succès que les unions issues d’un même code régional, tant que le couple ne se précipite pas dans l’allée aussitôt la cohabitation commencée. «S’ils emménagent ensemble d’abord et que cela fonctionne bien, le futur mariage fonctionnera aussi bien que n’importe quel autre mariage», conclut Mares.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents