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Les fibres dans notre alimentation

Publié par okey.over-blog.com sur 2 Décembre 2010, 23:48pm

Catégories : #Style de vie et vie pratique

2315877910_8aaf7c80b2.jpgPlacés parmis les nutriments les plus importants pour la santé, les fibres démeurent

les grandes négligés de nos menus, si raffinés soient-ils. Comment les inclure dans nos menu tout en évitant les indoutables pièges de l'indistrie?

 

 

Doubler l'apport en fibres

On abeau le chanter sur tous les tons, la consommation québécoise actuelle de fibres
varie entre 13 g et 19 g par jour, ce qui est bien en deçà des recommandations
de 25 g à 38 g. Il faudrait donc pratiquement doubler notre apportquotidien en fibres ... Allez, un p'tit effort!

 

Pourquoi le pain à grains entiers?

Les pains à grainsentiers sont un moyen facile d'augmenter notre consommation de fibres dans unejournée. Ainsi, un sandwich fait de pain de blé entier peut contenir -selon le pain choisi - jusqu'à 8 g de fibres, tandis qu'un même sandwich de pain blanc en fournit considérablement moins, soit de 0,8 g à 2,4 g.

 

Les pains blancs enrichis de fibres sont un moindre mal: leur teneur en
fibres rejoint celles des pains de blé entier, même si on ne bénéficie pas
réellement de tous les avantages du grain entier. Pourquoi? Parce qu'on a
affaire à un pain de farine blanche à laquelle on a ajouté des fibres, c'est
vrai, mais auquel il manque tout de même une bonne partie des vitamines, des
minéraux et des phytonutriments du grain entier, dont les phytoestrogènes et les
antioxydants.

 

Lire les ingrédients: le piège des chiffres

Qu'il se vantede contenir 6, 7, 8, 10, 12 ou 14 céréales, le nombre de grains d'un pain n'est pas nécessairement synonyme de «riche en fibres». Lisez d'abord la liste des
ingrédients pour vous assurer que les premiers soient des farines intégrales ou entières. Puis, repérez le tableau de la valeur nutritive pour comparer la teneur en fibres avec d'autres pains.

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