Le site de Vitamagazine.ca n'a rien du fameux confessionnal, mais qu'importe, je me confesse ici et j'avoue: le couple Carla/Sarko me plaît bien, quoi qu'en dise la morale esthétique.

 

Cela n'a rien à voir avec la philosophie politique prônée par le duo présidentiel. Tout est dans l'assortiment atypique d'une grande avec un plus petit. Quel pied de nez aux conventions sociales!  

 

Je me fiche des motivations personnelles à cet assemblage incongru. Chaque photo du couple est pour moi une source de ravissement. On ne parle pas ici du monde du spectacle dont les excentricités sont toujours pardonnées (sic!), mais du milieu très conventionnel de la politique. Carla (et auparavant Cécilia) et Sarko ont osé et c'est tant mieux! Car il était temps que ce tabou presque vieux comme le monde soit discuté, et même plus, dénoncé sur la place publique.

 

 

La norme sociale ou l'écart idéal...
Soyons claires, aimer un homme plus petit que soi n'a jamais rallié la faveur populaire, et ce, depuis des lustres. Dans son étude La taille des hommes: son incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle *, le sociologue français Nicolas Herpin parle même d'une norme sociale sur l'assortiment physique des conjoints qui dessert injustement les conjoints plus petits. En effet, cette dernière rend souhaitable que l'homme soit plus grand que sa femme pour autant que l'écart ne soit ni trop faible ni trop fort soit, entre 4 et 20 cm (1,5 po à 8 po environ).


Les Français, des hommes à la hauteur?

Selon la règle du sociologue, l'étude révèle que ce sont les hommes de taille moyenne qui seraient les mieux assortis. Les plus grands et les plus petits ne le seraient qu'à moitié.

  • Hommes de grande taille, plus de 1 m 80 (5'11''et plus): bien assortis à 50 %.
  • Hommes de taille moyenne, 1 m 70 à 1 m 80 (5'7'' à 5'11''): bien assortis à 75 %.
  • Hommes de petite taille, 1 m 70 et moins (5'7'' et moins): bien assortis à 53 %.

Des épouses plus grandes?
On les retrouve chez seulement 1 % des grands et 15 % des petits hommes. Les couples comme Carla et Nicolas ne sont pas si rares, mais ils ne sont pas légion non plus!

Source:
Nicolas Herbin, La taille des hommes: son incidence sur la vie en couple et la carrière professionnelle (Économie et statistique, numéro 361, 2003)