Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


Congédiés à cause du Facebook

Publié par okey.over-blog.com sur 21 Décembre 2010, 01:42am

Catégories : #Style de vie et vie pratique

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3ZBoXIsxx-t03vhJ8BrLIt295B_EDnBwIaCTUUwrYuaTaIr79Selon une étude menée en 2009 par la firme de sécurité Internet Proofpoint, huit pour cent des entreprises de plus de 1 000 employés ont congédié quelqu'un en raison de ses activités sur les médias sociaux, soit près du double du nombre de cas rapportés en 2008. Il n'est peut-être pas surprenant que les congédiements liés à l'utilisation de Facebook soient en hausse. Depuis quelques années, les cas d'employeurs congédiant des employés en raison de dérapages dans les médias sociaux n'ont pas cessé de faire les manchettes.

 

Histoire de vous rafraîchir la mémoire sur ce qu'il ne faut pas dire en ligne, voici un échantillon d'exemples bêtes de façons dont Facebook peut vous valoir un congédiement.

  

1. Le 4 novembre 2008 : Caitlin Davis, meneuse de claque des Patriots de la Nouvelle-Angleterre a été retranchée de la troupe parce que des photos controversées avaient été affichées sur sa page Facebook. Alors qu'elle était à une fête d'Halloween, Caitlin Davis, 18 ans, a été prise en photo en compagnie d'un homme ivre mort qui était couvert de graffitis, notamment des swastikas, des remarques antisémites et des blasphèmes. La jeune femme a été congédiée après que les photos sont apparues sur divers sites Web et ont été portées à l'attention de la direction des Patriots. Elle était la plus jeune meneuse de claque de l'histoire de la NFL.

 

2. Le 26 février 2009 : Au Royaume-Uni, une adolescente a été congédiée pour avoir qualifié son emploi d'« ennuyant ». Selon le Daily Mail, Kimberley Swann a affiché des commentaires comme « Premier jour de travail. Omd (oh mon Dieu)!! Tellement plate!! » et « Je passe mon temps à faire des choses inutiles!!! » [sic]. Kimberley Swann a été mise à pied après que son patron a pris connaissance des commentaires.

 

3. Le 9 mars 2009 : Dan Leone, employé des Eagles de Philadelphie affecté aux opérations au stade, a été congédié pour avoir exprimé sur Facebook son opinion sur les pratiques de l'équipe en matière de transactions. Dan Leone aurait mis à jour son statut Facebook en affirmant « Dan n'en revient pas que Dawkins ait signé avec Denver... Ils sont nuls, ces Eagles!! »

 

4. Le 27 avril 2009 : En Suisse, une femme a été remerciée de ses services après s'être déclarée malade, pour ensuite ouvrir une session sur Facebook pendant qu'elle était en « congé de maladie ». Apparemment, la femme avait la migraine et s'était absentée du travail parce qu'elle pensait que la lumière de l'ordinateur la dérangerait et qu'il fallait qu'elle reste allongée dans l'obscurité. Lorsque son employeur a vu qu'elle naviguait sur Facebook, il a supposé qu'elle allait en fait assez bien pour s'asseoir devant un ordinateur, et il l'a remerciée.

 

5. Le 28 avril 2009 : Dans une maison de soins infirmiers du Minnesota, une employée a été congédiée sur la foi de rumeurs selon lesquelles elle avait affiché sur sa page Facebook des photos d'elle avec des patients nus. Bien qu'aucune photo de nu n'ait été trouvée, l'employée avait bel et bien des photos d'elle avec des patients habillés, et cela constituait une infraction à la politique de protection de la vie privée de la maison de soins. Elle a donc été congédiée.

  

6. Le 27 août 2009 : Ashley Payne, enseignante au niveau secondaire en Géorgie, a été forcée de démissionner après que le conseil scolaire local a eu connaissance de photos d'elle buvant de la bière et du vin. Les photos, qui figuraient sur la page Facebook de l'enseignante, étaient des photos de vacances prises cet été-là alors qu'elle visitait la brasserie Guinness en Irlande. Elle a déclaré : « Jamais je n'aurais cru que cela pouvait me faire perdre mon emploi. J'ai simplement fait ce que font des adultes en vacances : prendre un verre de façon responsable. » En novembre, elle a engagé des poursuites contre le conseil scolaire.

 

7. Le 11 février 2010 : En Caroline du Sud, Jason Brown, pompier et ambulancier a été congédié pour avoir créé et diffusé sur Facebook une vidéo animée de trois minutes. La vidéo, qui mettait en scène un médecin et un ambulancier en personnages de dessin animé qui répondaient à une urgence dans un hôpital, se voulait une blague, selon Jason Brown. Toutefois, le service des incendies ne l'a pas trouvée drôle, la qualifiant d'« embarrassante », et Jason Brown a été congédié.

 

8. Le 3 mars 2010 : Gloria Gadsden, professeure à la East Stroudsburg University de Pennsylvanie, a été congédiée après avoir mis à jour son statut Facebook en des termes comme « Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un tueur à gages très discret? Oui, la journée a été à ce point mauvaise. » L'université a dit vouloir user d'une prudence extrême en raison de l'affaire Amy Bishop alors récente : dans une crise de folie meurtrière, un professeur de l'université d'Alabama avait tué trois de ses collègues.

 

9. Le 17 mai 2010 : En Caroline du Nord, Ashley Johnson, serveuse à la pizzeria Brixx a été congédiée pour avoir affiché un commentaire négatif sur deux de ses clients. La femme qualifiait les clients de « radins » parce qu'ils lui avaient laissé un pourboire de 5 $ après avoir passé trois heures à table. Si elle ne donnait pas le nom des clients dans son commentaire, elle donnait celui de la pizzeria. Quelques jours plus tard, la direction la convoquait pour lui annoncer qu'elle était congédiée pour avoir violé la politique du restaurant en matière de médias sociaux.

 

10. Le 24 mai 2010 : La ville de West Allis, au Wisconsin, a congédié une répartitrice du service de police comptant 21 ans de service en raison de la mise à jour de son statut. Dana Kuchler avait affiché sur sa page Facebook qu'elle était « accro au vicodin, au adderall, à la marijuana de qualité, et au MD 20/20 au raisin et à l'absinthe ». Dana Kuchler a déclaré que la remarque se voulait une blague et a déposé une poursuite contre la ville.

 

11. Le 10 juin 2010 : En Californie, cinq infirmières ont été remerciées de leurs services parce qu'on a découvert qu'elles discutaient du cas des patients sur le site. C'est après une enquête de plusieurs semaines menée par l'employeur des infirmières (Tri City Medical Center, à San Diego) et le service de la santé de Californie que les infirmières ont été congédiées pour cause de violation des lois sur la protection de la vie privée.

 

12. Le 21 juin 2010 : Plus tôt cet été, une mascotte des Pirates de Pittsburgh a été congédiée après avoir affiché un commentaire sur la décision de l'équipe de prolonger le contrat de deux de ses dirigeants. Andrew Kurtz, 24 ans, a été remercié quelques heures après avoir affiché sur sa page Facebook le commentaire « Coonelly prolonge les contrats de Russell et de Huntington pour la saison 2011. Cela signifie une série de 19 défaites. Vive les Pirates! »

Vous pouvez penser qu'il s'agit là d'exemples d'employés qui se prévalent de leur liberté de parole ou qui font preuve de stupidité pure et simple. Il semble bien néanmoins que Facebook constitue un terrain fertile en motifs de congédiement pour un grand nombre d'employeurs. Ne l'oubliez pas et faites preuve de retenue dans la rédaction des commentaires que vous affichez.

Kaitlin Madden est rédactrice et blogueuse pour CareerBuilder.com et son blogue sur l'emploi, The Work Buzz. Elle mène des recherches et écrit sur les stratégies de recherche d'emploi, la gestion de carrière, les tendances dans l'embauche et les problèmes en milieu de travail. Suivez @CBForJobSeekers sur Twitter.


Commenter cet article

Louise Dianne 24/02/2011 01:56


Comme as-tu trouvé tousces informations! En tous cas c'est drole de voir comment le monde est cave :)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents