Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suivez ce lien-ci dessous svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Veillez vous diriger au www.lapenderiedemarie.com


15 commandements pour économiser à l'épicerie

Publié par amourjean@gmail.com sur 19 Avril 2011, 20:37pm

Catégories : #Style de vie et vie pratique

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTMXfsaVujf1Czu2ComAZ_f-7ovW1ZRmiu9cNCiPNOjSHo4i-GmZQOn dit qu'il n'y a pas de petites économies. Et quand vous

regardez votre   facture à la sortie du supermarché, vous vous

dites qu'il doit bien y avoir un moyen  de couper quelque part.

Voici donc quelques trucs pour en faire lors de nos achats de

tous les jours!

Avec la collaboration de l'équipe de l'ACEF de l'Est de Montréal.

 

1- Le coût des aliments tu connaîtras

 

Apprendre par cœur ou en notant dans un carnet le prix des produits lorsqu'ils sont en spécial et ne les acheter qu'à ce moment-là.

 

Par exemple, le fromage est à bon prix à 0,01$ le gramme, c'est-à-dire à 3$ pour 300g. Il est donc à très bon prix s'il coûte encore moins cher!

 

2- Les prix au gramme tu compareras

 

Comparer les prix avec la quantité d'aliments dans l'emballage. Par exemple, pour les biscuits, les prix et les quantités varient beaucoup d'un emballage à l'autre.

 

Les étiquettes sur les tablettes des grandes surfaces nous donnent cette information en affichant le prix au 100 ml ou au 100 g.

   

3- Vigilant, tu demeureras

 

Être très vigilant quand il y a des spéciaux. Par exemple, on nous annonce dans la circulaire des poitrines de poulet désossées à 6,59$/kg. Elles sont peut-être placées avec les autres cuisses et ailes dans la section "Poulet", alors qu'on retrouve dans les tombeaux au centre de l'allée des poitrines dites "parées" qui portent la mention "spécial" sur une étiquette rouge.

 

Si on prend ce paquet, on pense qu'on achète celles annoncées dans la circulaire alors qu'on achète plutôt un produit qui contient peut-être moins de gras, qu'on a mis un peu plus de temps à préparer, mais qui sera vendue 11$/kg (un spécial aussi!). Le consommateur, s'il ne regarde pas l'étiquette, se faire jouer un tour.

 

4- Toi-même, tu apprêteras

 

Faire soi-même les cubes pour les brochettes avec des poitrines de poulet ou des rôtis au lieu de prendre les cubes déjà préparés. Plus le boucher a travaillé sur un aliment, plus le prix sera élevé et moins on en a dans les poches!

 

5- Le « tout fait » tu éviteras

 

Acheter le moins possible d'aliments déjà préparés, plus dispendieux. On nous propose maintenant des légumes grillés congelés. Ils doivent être chauffés dans une poêle avec de l'huile, donc la seule différence avec ceux qu'on ferait nous même c'est qu'on n'a pas besoin de les couper en tranches fines...

 

Cuisiner soi-même les vinaigrettes et sauces pour cuisson qui contiennent de toute façon de l'huile, du vinaigre, du sucre et beaucoup plus de sel qu'on en mettrait nous-mêmes.

 

6- Des notions de base tu apprendras

 

Apprendre à utiliser un couteau pour faire une macédoine de légumes, apprendre à attendrir la viande, apprendre à faire son propre bouillon de légumes ou de poulet, apprendre à éplucher des patates... réapprendre à cuisiner pour économiser!

 

7- Les coupons, tu découperas

 

Utiliser les coupons-rabais et inviter notre famille et nos amis à collectionner les coupons pour des articles qu'on doit se procurer et qui coûtent cher, comme les couches ou le lait maternisé par exemple.

 

8- En gros, tu achèteras

 

Acheter les formats familiaux et si on ne peut se permettre la dépense au complet, se trouver quelqu'un avec qui partager l'article. Faire des réserves des produits non périssables lorsqu'ils sont en spécial. (conserves, savon, mouchoirs, papier de toilette, ou le fromage qui se conserve longtemps)

 

9- Une liste, tu élaboreras

Faire une liste d'épicerie en lien direct avec notre menu de la semaine qui aura été prévu selon les spéciaux, et s'y tenir.

 

10 - À te gâter, tu penseras

 

Se garder un certain montant d'argent, prévu dans notre budget d'épicerie, pour une gâterie ou un dessert choisi le jour même. Une tablette de chocolat qu'on ramasse à la caisse, un pot de yogourt spécial qui nous tente...

 

Acheter pour soi-même ou les enfants des produits spéciaux de temps en temps. Ils aiment les yogourts à boire? On en achète quelques-uns quand ils sont en spécial une fois par mois. Ça évite de créer des habitudes!

 

11- Tes enfants, tu n'amèneras

 

Ne pas faire l'épicerie avec nos enfants, ou s'ils viennent, mettre au clair en arrivant à l'épicerie qu'on achète que ce qui est inscrit sur notre liste

 

12- Les marques maison tu honoreras

 

Les produits sans nom ou de marque maison sont souvent moins onéreux et de qualité comparable aux autres marques. Après tout, de la sauce tomate dans une sauce à spaghetti, ça demeure de la sauce tomate, peu importe le nom...

 

13- Entre amis, tu concocteras

 

Prévoir des journées "cuisine" entre amis pour préparer des sauces, des pâtés, des soupes, des potages, des quiches, etc. On combine le plaisir de se voir, les bons plats santé qu'on pourra congeler et les économies! ... à condition que le vin ne coule pas à flot toute la journée!

 

14- Plus qu'un endroit, tu visiteras

 

Sans devoir prendre la voiture pour magasiner à plusieurs endroits différents, on peut surveiller les circulaires de la pharmacie qui partage le même stationnement que l'épicerie par exemple. Et ainsi, acheter le jus ou le savon à lessive là où il est le moins cher cette semaine-là.

 

15- Le ventre plein tu te présenteras

 

On le dit souvent, mais répétons-le. Pour éviter les achats impulsifs, il vaut mieux ne pas se laisser distraire par notre estomac!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents