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10 choses... pour se vendre facilement

Publié par okey.over-blog.com sur 3 Février 2011, 02:29am

Catégories : #Style de vie et vie pratique

  t. amoureux  Vendre un réfrigérateur à un esquimau, vous en seriez capable! Mais quand vient le temps de faire votre propre promotion, c’est une autre histoire! Les trucs suivants vous permettront de vous vendre avec doigté, tout en évitant certains pièges.

 

1. Positionnez votre «produit» !
«Lorsqu'on veut se vendre, que l'on soit employé, entrepreneur ou
pigiste, il faut d'abord se considérer comme un produit», tel est le message du
professeur Harold Simpkins, qui enseigne Marketing yourself à la
John-Molson School of Business de l'Université Concordia. «En trois mots, vous
devriez arriver à vous décrire, insiste Sylvie Dagenais, coach
professionnel et d'affaires, spécialisée en image de marque. Si vous pensez à
Volvo, vous pensez sécurité. BMW? Le luxe. Qu'en est-il de vous? Comment
voulez-vous être perçu? Prenez le temps de réfléchir à vos forces.»

 

2. Sachez ce que vous voulez!
«Rien de pire qu'un employé qui se dit ouvert à tout et capable de tout faire, soutient Mme Dagenais. La polyvalence a ses limites! Dans les faits, on aime les gens qui savent ce qu'ils veulent et savent où ils s'en vont. En ce sens, le mieux est d'avoir des objectifs professionnels clairs. Puis, organisez-vous pour les faire connaître!»

 

3. Fuyez les descriptions drabes
«Quand je consulte le
profil d'un client sur LinkedIn, je veux sentir son essence, précise l'experte en
personal branding. Une erreur fréquente est de présenter ses expériences comme
une liste d'épicerie. Non seulement est-ce ennuyant à lire, mais il n'y a pas de
valeur ajoutée.» Ce qu'elle conseille plutôt? «Rédigez votre bio comme si vous
racontiez une histoire. Indiquez les tournants majeurs de votre vie. Tâchez
d'indiquer en quoi vos expériences vous ont élevé comme personne ou comme
travailleur. Puis surtout, il faut se demander: comment ces réalisation
peuvent-elles être profitables pour un futur employeur? Et allez-y avec des
exemples concrets.»

 

4. Cultivez l'art de l'écoute...
Plutôt que de vendre votre salade, développez votre sens de l'écoute. «La vente, ce n'est pas l'art de convaincre», a révélé Jean-Pierre Lauzier, conférencier en vente et marketing dans Affaires Plus en avril 2007. Quelques années plus tard, voici qui est encore vrai. «Les gens qui parlent trop d'eux-mêmes ne sont pas à l'écoute des besoins des autres, poursuit le spécialiste. Le message qui doit passer, c'est que je suis là pour aider mon client.»

 

5. Misez sur la règle des 3 C
«Clarté, cohérence, constance, insiste Sylvie Dagenais. Ce sont les trois aspects fondamentaux de l'image de marque. Les gourous du branding comme William Aruda ne jurent que par ça!» Elle rappelle aussi l'importance de l'authenticité. Elle est d'avis que les gens qui sont vrais, fidèles à leur nature et à leurs valeurs, se démarquent.

 

6. Faites vivre vos passions
Partez de ces quelques réflexions pour développer votre image. Qu'est-ce qui vous passionne vraiment? Que faites-vous en dehors du travail? Vous êtes féru d'ornithologie? Des civilisations anciennes? Vous tenez un blogue sur les restaurants gourmets des plus grandes villes du monde? En quoi êtes-vous différent des autres? «Tâchez de sortir de l'ordinaire. Faites en sorte que l'on se souvienne de vous», sème à tout vent Mme Dagenais. Et comme le dit si bien William Arruda dans sa vidéo corporative: «En quoi êtes-vous exceptionnel?»

 

7. Optez pour le bilinguisme!
De l'avis de Sylvie Dagenais, même si vous recherchez un milieu de travail
unilingue, vous devriez vous présenter en français et en anglais. Votre profil
sur LinkedIn ou tout autre portail de réseautage devrait aussi être bilingue. Pensez aussi à
toujours avoir sous la main un CV à jour... bilingue! La raison? Vous augmentez
vos chances d'être embauché, le bilinguisme étant un prérequis de plus en plus
demandé en entreprise. Ceci est encore plus justifiable si vous avez des
ambitions à l'international. Dans ce cas, avoir la maîtrise d'une troisième ou
quatrième langue peut indubitablement être un atout.

 

8. Connaissez votre CV!
En entrevue, vous devriez connaître sur le bout de vos doigts ce qui figure dans votre lettre de présentation et dans votre curriculum vitae. Vous avez occupé plusieurs emplois de courte durée? Optez pour une présentation par compétence. «Portez attention aux détails : ponctualité, apparence physique, posture, physionomie, vocabulaire, débit, etc. »,      rappelle-t-on dans l'article L'art de se vendre.

 

9. Quelle est votre réputation sur le web?
«Que trouve-t-on à votre sujet en faisant une recherche Google? Auriez-vous déjà tenu
des propos compromettants? Y aurait-il des photos gênantes?, demande Mme
Dagenais. Il devient courant pour les personnes responsables de l'embauche de
faire de telles recherches sur les candidats potentiels.»

 

10. Sachez choisir judicieusement vos «amis»!
Votre patron ou un collègue veut devenir votre ami sur Facebook. Que faire? «Si vous
acceptez, sachez limiter l'accès à votre profil, suggère la coach. Votre vie
personnelle devrait être maintenue à l'écart de vos liens d'affaires. Une autre
option serait de décliner gentiment cette demande et de leur proposer plutôt de
se connecter sur le réseau professionnel LinkedIn.

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